Nos convictions
Au-delà de l’objectif primaire qui est d’assurer à tous les enfants de l’école trois collations par jour, l’apprentissage, le partage, l’inclusion et la bienveillance sont au cœur de la mission de JE COLLATIONNE.
Les données recueillies auprès des écoles qui offrent un service nutritionnel sont unanimes quant à ses impacts positifs multiples. En plus de répondre aux besoins alimentaires spécifiques des enfants, régulièrement et ce, durant toute la journée, les collations améliorent la prédisposition des enfants à l’apprentissage en favorisant la concentration et en allégeant le stress de la faim. Ce contexte d’apprentissage amélioré, pour tous, est rassembleur et rassurant pour les enfants. Les collations apportent des sourires dans le visage des jeunes. Ce temps de partage, ensemble, développe leur lien d’appartenance au groupe et leur identité à l’école.
Dans chaque garderie au Québec , tous les petits bout d’choux reçoivent le même stimulus dans les mêmes conditions lors des collations. Cependant, ce contexte rassembleur, bienveillant et essentiel à l’apprentissage se brise une fois rendu à l’école primaire où les enfants ne profitent plus de ces services.
JE COLLATIONNE souhaite poursuivre ces saines habitudes de vie à l’école!
« Dès la 1er semaine, les enfants demandaient la collation. Cela satisfait clairement un besoin. »
- Étienne Michaud, Directeur de l'école des Vents-et-Marées.
JE COLLATIONNE à l’école des Vents-et-Marées de Rivière-Ouelle, un plus, car manger une collation santé complète en milieu scolaire procure aux élèves des bienfaits scientifiquement prouvés.
L’équipe partante pour la livraison des collations 2023-2024
Robert, Sophie, Étienne, Lorraine, Anne, Louis-Georges Simard; maire de Rivière-Ouelle